Nous noterons la partie de l’article : Multiple sclerosis
al. 12 ont et La transplantation de microbiote fécal (FMT en anglais ou TMF en français) a connu une progression spectaculaire au cours de l’année écoulée et continue d’évoluer à mesure que la connaissance du microbiote gastro-intestinal (GiMb) se développe. Cette revue résume les progrès thérapeutiques de la FMT, les dernières thérapies FMT et présente le potentiel des thérapies FMT dans d’autres affections gastro-intestinales et extra-intestinales.
Une cause infectieuse de la sclérose en plaques (SEP) a été spéculée, bien que le potentiel pour les pathogènes gastro-intestinaux d’exercer des effets neurologiques à distance (comme on le voit avec de nombreuses espèces de Clostridium) n’a pas été considéré comme probable. En 2011, Borody rapporté trois patients atteints de SEP en fauteuil roulant et traités par FMT pour constipation. Les symptômes intestinaux ont disparu après la FMT; cependant, dans tous les cas, il y avait aussi une amélioration progressive et spectaculaire des symptômes neurologiques, les trois patients ayant retrouvé la capacité de marcher sans aide. Deux des patients avec des cathéters urinaires à demeure ont présenté une restauration de la fonction urinaire. Chez un patient sur trois, l’IRM de suivi 15 ans après la FMT a montré un arrêt de la progression de la maladie et « aucune évidence de maladie active ».
Therapeutic faecal microbiota transplantation: current status and future developments
Recent literature unequivocally supports the use of FMT in treating relapsing CDI. Trials are underway to determine the therapeutic potential of FMT in other conditions, particularly inflammatory bowel disease. Therapeutic FMT is a dynamic field with new and emerging indications along with ongoing developments in optimal mode of administration.
Cet article est conforté par l’article de 2018 (XX) décrivant une patiente atteinte de SEP progressive secondaire (SPMS) ayant atteint la stabilité de la maladie pendant plus de 10 ans après une TMF de son compagnon.
12 Borody TJ, Leis S, Campbell J, et al. Fecal microbiota transplantation (FMT) in multiple sclerosis (MS) [abstract].
Transplantation thérapeutique de microbiote fécal: état actuel et développements futurs