Contexte : Des preuves récentes indiquent que la diaphonie hôte-microbiote intestinal a des effets non négligeables sur le muscle squelettique de l’hôte, mais les mécanismes de régulation du microbiote intestinal restent obscurs.

Méthodes : Des souris C57BL/6 ont été traitées avec un cocktail d’antibiotiques (Abx) pour déprimer le microbiote intestinal pendant 4 semaines. Les profils du microbiote intestinal et des acides biliaires microbiens ont été mesurés respectivement par séquençage d’ARNr 16S et chromatographie liquide ultra-performante (UPLC). Nous avons effectué des tests qPCR, western blot et ELISA dans différents échantillons de tissus pour évaluer la signalisation FXR-FGF15/19.

Résultats : Le traitement par Abx a induit une atrophie des muscles squelettiques chez la souris. Ces effets ont été associés à une dysbiose microbienne et à un métabolisme aberrant des acides biliaires (BA) dans l’intestin. La signalisation du récepteur farnésoïde X iléal (FXR)-facteur de croissance des fibroblastes 15 (FGF15) a été inhibée en réponse à une perturbation microbienne de BA. Mécaniquement, le FGF15 circulant a diminué, ce qui a régulé à la baisse la synthèse des protéines du muscle squelettique par la voie de signalisation de la protéine kinase régulée par le signal extracellulaire 1/2 (ERK1/2). Le traitement des souris Abx avec le FGF19 (orthologue du FGF15 humain) a en partie inversé la perte de muscle squelettique.

Conclusions : Ces résultats indiquent que l’axe BA-FXR-FGF15/19 agit comme un régulateur du microbiote intestinal pour la médiation du muscle squelettique de l’hôte.

Revue. L’épuisement du microbiote intestinal induit une atrophie des muscles squelettiques par la signalisation FXR-FGF15/19