L’exercice est un puissant modulateur de la composition et de la fonction du microbiote intestinal. En 2019, plusieurs études ont découvert des liens biologiquement importants entre le muscle squelettique et le microbiote intestinal, révélant comment les bactéries intestinales réagissent à un défi d’exercice et ont des rôles réciproques dans la disponibilité du carburant, la fonction musculaire et les performances d’endurance.

Principales avancées

  • Les changements induits par l’alimentation dans la composition du microbiote intestinal influencent considérablement le métabolisme systémique, la disponibilité du carburant et la capacité d’exercice .
  • La capacité de course d’endurance sur tapis roulant est diminuée et la fonction contractile des muscles squelettiques ex vivo est altérée chez les souris avec un microbiote intestinal appauvri : la restauration du microbiote intestinal inverse ces déficiences.
  • L’amélioration de la santé métabolique et des performances physiques chez les athlètes est associée à une diversité microbienne accrue et à une abondance d’espèces bactériennes.
  • La transplantation de microbiote fécal de Veillonella atypica d’humains après un défi d’exercice intense augmente de manière significative le temps d’exécution sous-maximal jusqu’à l’épuisement chez la souris.

Revue. Microbiote et autoroute musculaire