Points forts

  • Le microbiote joue un rôle central dans la santé et le développement de l’hôte. Un microbiote dysbiotique, défini comme une faible diversité microbienne et une composition instable dans le temps, est associé à une altération du métabolisme et de la fonctionnalité des muscles squelettiques.
  • Les acides biliaires, qui sont synthétisés dans le foie sous forme d’acide biliaire primaire et transformés par le microbiote intestinal en une variété de métabolites métaboliquement actifs, agissent comme des ligands pour le récepteur farnésoïde X (FXR) et influencent la physiologie des muscles squelettiques.
  • La manipulation du microbiote intestinal par les probiotiques peut représenter une stratégie émergente et prometteuse pour prévenir et/ou traiter un large éventail d’affections telles que la sarcopénie liée à l’âge.
  • Le ciblage du microbiote intestinal et de la signalisation FXR par des probiotiques et des composants alimentaires spécifiques (c’est-à-dire des protéines et des acides aminés) peut améliorer la fonction du microbiote hôte et le phénotype du muscle squelettique chez les personnes âgées.
  • La surveillance et la gestion du microbiote intestinal peuvent représenter une médecine de nouvelle génération capable de s’attaquer ou de réduire la litanie des maladies chroniques et une composante essentielle de la médecine personnalisée.

Revue : Axe microbiote intestinal–acide biliaire–muscle squelettique