Cette étude a évalué la santé gastro-intestinale et le profil du microbiome des selles dans une petite cohorte de patients atteints de troubles du neurone moteur. Tous les patients présentaient une altération de leur microbiome intestinal caractérisée par une faible diversité du microbiome par rapport aux cohortes saines avec une abondance relativement intacte. Une majorité de patients présentaient des signes d’inflammation intestinale. Rétrospectivement, tous les patients présentaient des symptômes gastro-intestinaux antérieurs à l’apparition des symptômes neurologiques. À notre connaissance, il s’agit du premier examen complet des marqueurs inflammatoires dans les selles de patients atteints d’une maladie du motoneurone. Un microbiome aberrant a été rapporté dans des études antérieures sur l’homme et dans le modèle de souris SOD1 G93A dans lequel une dysbiose et une perte d’homéostasie intestinale sont associées à la progression de la maladie (Fang et al.2016 ; Zhang et coll. 2017 ). Nos résultats actuels s’ajoutent à cette ligne de recherche suggérant un rôle potentiel de l’inflammation intestinale et le microbiome dans le développement et/ou la progression de la SLA et de la MND humaines.

Gut inflammation and dysbiosis in human motor neuron disease – Rowin – 2017 – Physiological Reports – Wiley Online Library

Introduction. The human gut microbiome has been referred to as a “mega organ” harboring 10 14 microbes and 4 x 10 6 genes, outnumbering human genes by 150:1 (Bhattacharjee and Lukiw 2013; Collins 2014).Emerging evidence suggests an altered gut microbiome may contribute to the development of neurodegenerative diseases, such as Parkinson’s and Alzheimer’s disease.

physoc.onlinelibrary.wiley.com