[vc_row][vc_column][vc_column_text]

Bien qu’aucun essai clinique n’ait été publié sur la TMF et la SLA, cet article en brosse les contours en
2013.

Il est plausible que le microbiome fécal joue un rôle dans certains troubles neurologiques, dont la SLA. Compte tenu du manque de thérapies efficaces, du coût relativement faible et du peu de risques de la TMF (si elle est effectuée par des centres cliniques expérimentés), d’autres investigations dans ce domaine en développement apporteraient peut-être une solution. L’article décrit les prochaines étapes : une analyse moléculaire détaillée des bactéries intestinales chez les patients SLA, et si des altérations sont détectées dans le microbiome intestinal des patients SLA, un contrôle sur des modèles animaux, tels que des souris SLA. Ces études pourraient utiliser les mêmes schémas thérapeutiques sans germes et/ou probiotiques que ceux publiés dans des modèles murins d’EAE (Encéphalomyélite Auto-immune Expérimentale), de la maladie d’Alzheimer et de l’obésité.

ALS Untangled No. 21: Fecal transplants

Fecal microbiota transplantation (FMT) is a technique whereby stool from a healthy donor is delivered into the GI tract of a sick patient. On behalf of PALS who requested it, we herein review the evidence for using FMT to treat ALS.

https://www.tandfonline.com/doi/full/10.3109/21678421.2013.814981?fbclid=IwAR1se8EHJbbGN4_oNd48uRDhhuyiR2RGbTcrpFoqBt6i5smLcxw7S8cdz6Q&

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_column_text]UNE TRÈS BONNE NOUVELLE EN DÉCEMBRE 2021

Avis mis à jour
Publié: 21 décembre 2020
Depuis notre revue initiale, nous avons trouvé 3 nouvelles études précliniques pertinentes (Amyotrophic Lateral Scler Frontotemporal Degen 2017; 18: 245–6; Nature 2019; 572: 474-480; Nature 2020; 582: 89-94). Ceux-ci suggèrent des mécanismes plausibles par lesquels les transplantations fécales pourraient ralentir la progression de la SLA, y compris la modulation de la neuroinflammation et la neuroprotection. En conséquence, nous changeons notre grade TOE «Mécanismes» de D à B. Ceux-ci montrent que dans 3 modèles animaux différents de SLA, la modification du microbiome intestinal ralentit favorablement la progression de la maladie. En conséquence, nous changeons notre grade TOE «préclinique» de U à B. Nous n’avons trouvé aucun nouveau rapport de cas, essai ou risque justifiant des changements de grade dans ces catégories TOE. Ces nouvelles études justifient également un changement dans notre conclusion. Les transplantations fécales (et d’autres moyens de modifier le microbiome intestinal) semblent désormais plus prometteuses.

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]